inscrivez-vous avant la fin juin pour préparer les concours 2019 et obtenez jusqu'à -40% sur les prépas et les livres

 


 

science-po-paris-entreeDepuis 8 mois, l'institut de la rue Saint Guillaume n'en finit plus de faire la une des journaux : réforme de son processus de recrutement des étudiants, questions de succession suite au décès de Richard Descoings, dérives budgétaires, polémiques... Autant d'éléments qui brouillent l'image du prestigieux IEP. Pour faire le point sur la côte de l'institut et de ses diplômés auprès des entreprises et recruteurs, François-Marie Delétoille, responsable de Michael Page Education, a accepté de répondre à quelques questions. Détails.

  • La crise que connait actuellement Sciences Po. impacte-t-elle sur le recrutement des jeunes diplômés?

L'action de Richard Descoings au sein de Sciences Po. a été déterminante pour l'IEP parisien qui a pu renouer avec les attentes actuelles des entreprises. Depuis plusieurs années, l'institut fait donc parti du cercle très prisé des écoles du groupe 'A', à l'instar des meilleures écoles de commerce ou d'ingénieurs. Pour les recruteurs, seule la qualité de l'enseignement et des étudiants sélectionnés à l'entrée des écoles comptent et Sciences Po., malgré son actualité, reste une école d'excellence.

  • Quels sont les débouchés pour les diplômés de Sciences Po. ?

Les diplômés de Sciences Po. se retrouvent principalement dans le secteur Public (fonction publique d'État, fonction publique territoriale et hospitalière), les départements "Affaires publiques" des groupes privés ou encore dans le milieu du conseil.
Si le Public reste le secteur de prédilection des diplômés de Sciences Po., dont ils maitrisent les codes et spécificités, ces derniers éprouvent plus de difficultés à s'insérer dans le monde de l'entreprise où les diplômés des meilleures écoles de commerce auront ici un avantage lié à leur "culture du business".

  • Quelles sont les forces et faiblesses des diplômés de Sciences Po. ?

Ces jeunes sont d'excellents généralistes, qui possèdent un bagage culturel important, sont capables de toucher à tout et s'adaptent rapidement. D'autre part, ils se distinguent aussi par leur bonne élocution et leur capacité de rédaction.
Petit bémol, les "Sciences Po." seront moins pragmatiques qu'un diplômé d'écoles de commerce donc moins opérationnels pour traiter les problématiques quotidiennes d'une entreprise.

  • Malgré l'excellence de leur formation, 1/3 des diplômés de Sciences Po. poursuivent leurs études... Pourquoi ?

Même pour ces profils d'élite, mieux vaut être très diplômé pour sortir du lot... Il est donc courant de voir ces jeunes faire un master supplémentaire pour être plus en phase avec les attentes du monde de l'entreprise.

  • Et question rémunération : comment se positionnent les diplômés de Sciences Po. par rapport aux meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs ?

Les salaires des diplômés de Sciences Po. ne sont pas encore à l'égal de ceux des diplômés des écoles de commerce ou d'ingénieurs les plus réputées. Ils arrivent juste après dans les grilles de rémunération, et progressent moins vite.

Ce constat tient à différents facteurs  :

- Les écoles de commerce, dont sont issus la majorité des dirigeants, sont identifiées comme la voie royale pour aller vers les métiers classiques de l'entreprise. Une habitude qui a la vie dure et dessert les diplômés de Sciences Po.

- Les étudiants de Sciences Po. n'ont pas non plus une culture de la "gagne" qui caractérise plus les diplômés d'écoles de commerce et les incitent à négocier leur rémunération.

-  Enfin, Sciences Po., contrairement aux écoles de commerce, n'a pas vraiment une tradition du réseau et de la cooptation... Un autre élément qui peut impacter sur le niveau de rémunération des diplômés.

Source : L'Etudiant


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 18 au 23 juin

 

-Remise à niveau et Prérentrée 1ère année scientifique fin août : remise à niveau et commencez le programme. 

 


 

Toutes les dates des préparations 2018/2019 sont à jour 

Inscrivez-vous avant fin juin pour profiter des premières places et d'un meilleur tarif. 

Tous les stages et préparations sont ici. 

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96