inscrivez-vous avant la fin juin pour préparer les concours 2019 et obtenez jusqu'à -40% sur les prépas et les livres

 


 

science-po-paris-petit-logoLe Conseil de direction de Sciences Po Paris a adopté lundi 12 décembre 2011 une réforme de son dispositif de recrutement à l'entrée en 1ère année du Collège universitaire. Elle entrera en vigueur pour la session de concours 2013.


La réforme comporte 3 modifications majeures :

  • le calendrier des épreuves est avancé
  • la phase d'admissibilité est modifiée (mise en place de la sélection sur dossier et évolution des épreuves écrites)
  • tous les candidats déclarées admissibles passeront des épreuves orales d'admission

L'objectif de ces nouvelles modalités de recrutement est de déceler plus précisément chez les candidats les aptitudes et les attitudes recherchées pour l'entrée au Collège universitaire, à savoir :

  • la curiosité intellectuelle
  • la ténacité
  • la capacité d'adaptation et de distanciation
  • le sens du jugement

Au final, la reforme permettra de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant.

 

1) Un nouveau calendrier

 

Dès 2013 et dans le cadre de la procédure par examen :

  • La phase d'admissibilité comportera une sélection sur dossier pour tous les candidats
  • Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu chaque année au mois de mars
  • Les épreuves orales d'admission se dérouleront d'avril à mai
  • Toutes les décisions d'admission seront prononcées avant la fin du mois de mai et seront par conséquent conditionnelles à l'obtention du baccalauréat

Disposant de plus de temps, ce nouveau calendrier permet de mettre en place un recrutement en 2 phases : une phase d'admissibilité et une phase d'admission pour tous les candidats.

A noter :
Tous les dossiers de candidatures seront instruits par un jury qui appréciera le dossier scolaire, les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat mais aussi l'engagement du candidat dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale.
Au vu de ces éléments, le jury pourra dispenser d'épreuves écrites certains candidats et les déclarer directement admissibles.

 

2) Les modifications des épreuves écrites

Les épreuves écrites d'admissibilité ne sont plus que 3. Désormais les candidats passeront :

  • Une épreuve d'histoire, l'une des 5 disciplines qui constituent le socle de la formation fondamentale délivrée à Sciences Po.
  • Une épreuve à option avec au choix littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales (choix indépendant de la série choisie par le candidat au baccalauréat ou du diplôme équivalent).
  • Une épreuve de langue étrangère avec au choix l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'arabe, le chinois, le portugais ou le russe.

A noter :
L'épreuve d'ordre général est supprimée.
La procédure d'entrée via la mention "Très bien" disparait
. Pour intégrer l'IEP parisien en 1ère année, il n'existe désormais plus que 4 voies : le concours, la procédure internationale, la voie CEP, et la procédure d'admission en double-diplôme.

 

3) La mise en place d'oraux

Tous les candidats déclarés admissibles devront passer un entretien de motivation et un entretien en langue étrangère devant une commission d'au moins 2 membres de Sciences Po, qui disposeront de l'intégralité de leurs dossiers.

  • L'entretien d'admission
    D'une durée de 20 minutes, l'entretien d'admission permettra d'évaluer, selon une grille de critères préalablement définis la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle.
  • L'entretien en langue étrangère
    Les candidats postulant à Sciences Po via la procédure par examen passeront une épreuve orale de langue étrangère d'environ 15 minutes.
    En effet, tout au long de leur parcours de formation, l'enseignement des langues et les cours délivrés dans une autre langue que le français tiennent une place essentielle.

Les modalités des épreuves de la session 2013 d'examen d'entrée au Collège universitaire ainsi que les "sujets zéro" seront mis en ligne début juillet 2012.

Source : Sciences Po Paris


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 18 au 23 juin

 

-Remise à niveau et Prérentrée 1ère année scientifique fin août : remise à niveau et commencez le programme. 

 


 

Toutes les dates des préparations 2018/2019 sont à jour 

Inscrivez-vous avant fin juin pour profiter des premières places et d'un meilleur tarif. 

Tous les stages et préparations sont ici. 

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96