logo-enaA l'instar de Sciences Po Paris, Polytechnique et l'ENA ont annoncé le recrutement de leurs nouveaux directeurs ! Un poste attrayant mais qui réserve de nouveaux défis aux futurs managers, notamment financiers !
En effet, entre la baisse des fonds alloués par l'Etat et l'augmentation des dépenses des établissements, les écoles recherchent de fins gestionnaires, capables de lever des fonds. Désormais, plus que l'aspect académique, c'est la "marque" de l'école qui doit être valorisée, vendue.

A Sciences Po, " on admet que l'avenir est aux recettes privées ", c'est à dire que le financement de l'école dépend désormais des entreprises et autres acteurs du secteur privé.
En dix ans, le budget de Sciences Po Paris aurait été multiplié par quatre... Situation qui a favorisé l'émergence, en 2010, de la "US Sciences Po Foundation", une structure créée par Nadia Marik (l'épouse de l'ancien directeur Richard Descoings) et dédiée à la prospection de dons aux Etats-Unis.

Chez Polytechnique ont mise plutôt sur le réseau ! Ainsi, grâce aux anciens, l'école aurait déjà reçu plus de 31 millions d'euros pour assurer son fonctionnement et son développement. Une somme confortable qui cependant ne dispense pas le futur dirigeant de se pencher sur la question... D'ici 2017, il devra porter la part de l'autofinancement de 20 à 30 %. Pour Marion Guillou, présidente du conseil d'administration de l'X, ce directeur " devra avoir un profil managérial et académique, assurer le rayonnement de l'école auprès des entreprises et à l'international, tout en mobilisant les anciens ".

Enfin à l'ENA, Antoine Durrleman, ex-directeur de l'école, explique que " l'enjeu est d'affirmer une dimension internationale en restant fidèle à la gouvernance publique "... Tout un programme !

Source : Challenges


Tests gratuits : 
en ligne : TOEIC, Anglais, Avenir, Accès, Culture, Mémo...  en live : TOEIC

  

 Rejoignez-nous : 

            

 


 

Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

 PROCHAINS STAGES

  

INGÉNIEURS Avenir, Puiss-Alpha, Geipi, Advance, Toutes, Oraux 
reste 3 places 

COMMERCE Accès, Sésame, Link, Oraux 
reste 2 places

LOUVRE 
reste 3 places 

TOEIC Toeicator 
reste 1 place  

 

Prochaines dates 26/12 et 02/01


 CYCLES SAMEDIS 

 

Commerce reste 8 places 
Ingénieurs
 reste 7 places

 

Rentrée de l'excellence le 20/01

 

 
 -> TOUS LES STAGES
-> TOUS LES LIVRES

Réussir ensemble AUX CONCOURS 
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© réussir ensemble AUX CONCOURS
Membre de la Fevad