Accueil Accueil

 

 cge logo

la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)


La Conférence des Grandes Écoles est une association (loi 1901) de Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. Elle compte parmi ses membres 216 Grandes écoles, dont 14 établissements étrangers , 17 Entreprises, 45 Organismes ainsi que des associations d'anciens élèves.

Pour être admis en tant que membre de la Conférence, les écoles doivent satisfaire au préalable à un certain nombre de critères d'adhésion.

Contrairement aux écoles d'ingénieurs, peu d'écoles de commerce sont membres de la CGE. Les établissements membre de la CGE et proposant des programmes "grandes écoles" post-bac sont l'ESSCA, l'IESEG, l'ESDES,l'EDC, l'EM Normandie, l'ESG et l'ESCE

A noter :
Il existe des écoles de commerce, dont le programme "grande école" commence en bac +2, mais qui proposent des programmes post-bac de type bachelor, souvent en bac +3 ou 4 ans. 

 


 

log cti quadri

La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) 


La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française :

  • d'habiliter toutes les formations d'ingénieur
  • de développer la qualité des formations
  • de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger

Elle n'a pas pour objet la certification individuelle que constitue l'attribution des diplômes d'ingénieur. Elle ne classe pas les écoles.

Il existe plus de 200 écoles habilitées CTI : moteur de recherche de la CTI 

 


 

 logo efmd

European Foundation for Management Development (EFMD)

Créé en 1995, l'EFMD est la plus importante agence européenne d'audit stratégique et d'accréditation qui délivre notamment le label EQUIS et EPAS. Auparavant cantonné aux frontières européennes, cet organisme s'est taillé une solide réputation dans le monde entier.

  


 

equis logo-hr

EUROPEAN QUALITY IMPROVEMENT SYSTEM (EQUIS)

 

L'EQUIS est une accréditation qui audite et accrédite l'ensemble d'un groupe. Ce label est spécialisé dans les écoles de commerce ou de management. Même si il n'a pas de valeur officielle, c'est une accréditation accordée par des organisations non-gouvernementales et indépendantes, extrêmement difficile à obtenir. Il se base sur des critères de qualité bien définis (recherches, stratégie de l'école, niveau de l'équipe pédagogique...).

A ce jour, 100 écoles de commerce reparties dans 32 pays ont été récompensées par le label EQUIS.

En France, seulement 16 écoles sont labélisées EQUIS :

HEC, INSEAD, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, Edhec, Bordeaux École de Management, Grenoble École de Management, l'ESC Toulouse, Audencia Nantes, l'IAE Aix-en-Provence, l'ESC Rouen, Reims Management School, Euromed Marseille, le Skema, Paris Dauphine l'ICN Business School.

Il n'existe pas d'écoles dont le programme « grande école » post-bac est accrédité mais certains établissements proposent des programmes post-bac de type bachelor. C'est le cas de l'ESSEC (qui propose l'ESSEC BBA, ex EPSCI), RMS (Cesem Reims), RBS (Ifi), BEM (EBP), l'EDHEC (Espeme), Euromed (CeseMed)...

  


 

 epas-logo-

EFMD PROGRAMME ACCREDITATION SYSTEM (EPAS)


L'EPAS, contrairement à l'EQUIS, est une accréditation de programme, c'est à dire que si un programme est accrédité au sein d'une école, ce n'est pas forcément le cas d'un autre, ou de l'école. L'EPAS est accordé pour 3 ou 5 ans, selon la solidité du dossier.

Comme L'EQUIS, ce label, n'a pas de valeur officielle et répond à des critères de qualité bien définis (recherches, stratégie de l'école, niveau de l'équipe pédagogique...). Une vingtaine d'établissements européens, dont 10 français, ont désormais fait accréditer l'un de leur programme par l'EPAS :

l'ESSCA, l'EM Normandie, l'ESC Pau, l'ESC Rennes, l'ESC Dijon Bourgogne, l'EM Strasbourg, Groupe Sup de Co La Rochelle, l'ESC Montpellier, le Msc International Management de l'IAE de Lyon et le Master in International Management de l'IAE de Toulouse.

L'ESSCA (labélisé pour 5 ans) et l'EM Normandie (labélisé pour 3 ans) sont les seuls établissements de ce classement qui proposent une formation post-bac.

  


 

 155px-aacsb logo

The Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB)


L' AACSB est une accréditation de groupe qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management.

Le label, attribué pour 6 ans, évalue la qualité d'une business school, au terme de plusieurs rapports et audits d'experts sur place. Les principaux critères sont :

  • le niveau académique des professeurs
  • l'importance des moyens mis en œuvre
  • la pertinence de la démarche pédagogique.

On compte plus de 450 établissements accrédités dans le monde entier, principalement aux Etats-Unis. En France, on recense 16 écoles qui se sont vues attribuer le label AACSB : INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, AUDANCIA, Grenoble Ecole de Management, ESC Toulouse, ESCEM, ESC Clermont, l'ESC Montpellier, RMS, RBS, BEM et Euromed.

Il existe 2 coles post-bac accréditées AACSB l'Iéseg et l'EM Normandie

 


 

 

 amba

Association of Masters of Business Administration

le label britannique AMBA est accordé pour une durée de 5 ans aux MBA (Master of Business Administration), aux masters et programmes DBA (Doctor of Business Administration), aux masters et programmes d'écoles de commerce.

Cette accrédiation présente 2 atouts majeurs :
- elle développe l'attractivité du programme vis-à-vis des candidats
- elle permet aux directeurs de MBA d'accèder à la communauté internationale, très active, de l'AMBA

Il existe 166 MBA d'écoles de commerce dans 72 pays.
En France, 16 programmes MBA sont accrédités à : l'EM Lyon, l'ENCP, l'ESCP Europe, l'ESC Toulouse, HEC, l'EDHEC, l'Ecole de management de Grenoble, Reims Management School, Euromed, Audencia, l'European Institute of Purchasing Management, l'IAE d'Aix-en-Provence, le CNAM - Institut international du management, Bordeaux - Ecole de management, l'ESC Rouen

 


 

eurace logo2

EUR-ACE

Ce label européen, qui existe depuis 2007, est gérée par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), qui rassemble différentes agences d'accréditation des formations d'ingénieurs, en Europe.

En France, c’est la CTI (Commission des titres d’ingénieur) qui délivre le label EUR-ACE pour 6 ans. Elle le donne automatiquement aux formations auxquelles elle délivre le titre d’ingénieur, sous réserve que le titre ait été accordé pour 6 ans (une durée inférieure ne permet donc pas l’obtention du label).

Les cursus d’ingénieurs labellisés EUR-ACE appartiennent donc aux écoles qui satisfont au plus haut niveau d’exigence.

 

 


 


Quality System of European Scientific and technical Education

Le label QUESTE , soutenu par la Commission européenne, est pour les écoles d'ingénieurs l'équivalent du label EQUIS pour les écoles de commerce.
Depuis 2007, les écoles d'ingénieurs, partout en Europe, peuvent le solliciter mais très peu en ont fait la demande. 

La France ne compte encore aucune école française habilitée, mais des procédures d'évaluation sont en cours.


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

stagesprochains
Choisissez l'excellence

 
Ingénieurs
Annuel 11nov + Stage 26déc
 -tous concours
 -Avenir
 -Avenir & Puiss-Alpha
 -Geipi

Commerce
Annuel 11nov + Stage 23oct
 -Accès-Sésame-Link reste 5 places
 -Accès
 -Sésame

Louvre 
Stage 26déc
-Louvre 

 Toeic 
Stage 23oct
-Toeic reste 3 places 

->Tous les stages ->Brochure->Témoignages résultats

dernières news
S'abonner aux dernières news :

AUX-CONCOURS classes préparatoires aux concours
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© 2017 Aux-Concours.com
Membre de la Fevad

Migration Joomla effectuée par HOB France Services

OFFRE EXCEPTIONNELLE : ÉCONOMISEZ 30% SUR LES PRÉPAS, STAGES ET LIVRES

ET recevez dès maintenant livres et cours en ligne. 
en vous inscrivant avant le 31 Octobre minuit

J'Y VAIS : LES STAGES - LES LIVRES