Inscrivez-vous avant le 2 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

vigneron

Les conseils de François Vigneron, intervenant chez Aux-concours.com, ancien élève de prépa Maths Sup et de l'ENSAE:

Quel est le profil des élèves en classe préparatoire ?

Les profils sont très variés, les classes préparatoires sont adaptées à la fois aux élèves ayant un fort esprit de compétition et une grande capacité de travail mais aussi pour les élèves qui ont besoin d'être encadré. Les classes prépas sont en effet aussi adaptées à des élèves ayant un niveau global seulement « correct » et qui ont encore besoin d'être cadrés par une équipe enseignante conséquente et proche des élèves plutôt que d'être laissé à eux même dans une université, ce qui demande une plus grande maturité et capacité à s'organiser.

Les élèves entrant en classe préparatoire n'ont pas nécessairement un dossier scolaire exceptionnel, bon dossier correct peut suffire pour peu que l'on choisisse bien sa filière, en effet il existe un grand nombre de filière de prépas. Certains élèves peuvent tout à fait être acceptés en prépa scientifique avec une moyenne de 12 en mathématiques puis parfaitement réussir leur prépa.

Comment choisir sa classe préparatoire ?

Il est vraiment important de choisir correctement sa classe préparatoire, à la fois la filière et le lycée. Pour progresser un maximum il est préférable de ne pas si situer ni dans le dernier quart de sa classe, car les cours risquent d'être difficile à suivre et d'avancer trop rapidement pour l'élève qui ne profitera pas au maximum de son année, ni dans les tous premier de sa classe, car alors il aurait pu progresser plus dans une classe avançant plus rapidement. Il faut donc être raisonnablement ambitieux, mais se garder de « tenter » sa chance dans un lycée trop au dessus de son niveau, ce qui peut être décourageant pour de nombreux élèves.

Il faut aussi bien se renseigner sur toutes les filières, les prépas ne sont pas juste les MPSI, ECS et Khâgnes. Il existe de nombreuses prépas qui peuvent convenir à un grand nombre de profils et de niveaux.

Faut-il avoir peur de la prépa ?

Non, un élève choisissant d'aller dans une classe préparatoire prend très peu de risques, en effet l'écrasante majorité des élèves ayant effectué une partie de leur scolarité en classe préparatoire obtient un diplôme bac +5, le pire qu'il puisse arriver est qu'un élève abandonne ou n'obtienne pas son passage en deuxième année, mais même dans ces cas il est facile pour l'étudiant de trouver une formation alternative : poursuivre à l'université, en école d'ingénieur à prépa intégrée, école d'architecture, médecine...

Les classes prépa permettent aux élèves de donner le meilleurs d'eux-mêmes, d'acquérir des méthodes de travail ainsi que de s'habituer à travailler efficacement même dans des situations difficiles : avec de fortes contraintes de temps, sous une certaine pression, manipuler des concepts complexes.

Les efforts fournis par les étudiants sont d'autant plus payant qu'ils sont bien encadrés par des enseignants brillants, à effort égal il est clair qu'un élève progresse plus dans ces filière que n'importe ou ailleurs à ce niveau d'études : avoir un professeur de mathématiques 10 ou 12 par semaines sur une année entière est par exemple beaucoup plus profitable à ce stade que d'avoir 3, 4 voir plus d'enseignant par matière sur une année avec un volume horaire deux fois plus faible.


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator fin août 

 


 

Inscrivez-vous avant le 2 septembre
pour profiter du meilleur tarif

 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96