sc po concours commun

Le 11 juin dernier, Christian Duval, directeur de l'IEP d'Aix-en-Provence, annoncait 15 000 candidats au concours commun 2012 des 6 IEP de région pour un peu plus de 1000 places disponibles, soit 20% de plus qu'en 2011. Un chiffre qui illustre le succès grandissant des formations Sciences Po. Mais pourquoi un tel engouement ? Eléments d'explication.

1) Des enseignements d'excellence "dépoussiérés"

Pour Christian Duval, rien d'étonnant à cette nouvelle tendance. "Nous sommes sortis de notre ancienne tour d'ivoire et nos formations sont connectées aux différents besoins du marché du travail ! [...] Contrairement à une idée reçue, nos étudiants ne se destinent plus essentiellement à la haute administration, même si 25% y accèdent".
Ainsi, la première raison qui expliquerait l'intérêt croissant des étudiants pour Sciences Po tiendrait à l'évolution des formations vers la réalité du monde de l'entreprise, le tout labélisé par l'excellence made in Sciences Po.

2 ) Un volet international

Il est bon de rappeler l'exigence des Sciences Po en matière de langues. En effet, au-delà des épreuves d'admission qui mettent l'accent sur votre niveau d'anglais, d'allemand, de chinois, de russe ou autre (la liste est longue!), sachez que l'ensemble des étudiants de 3ème année passe par une année à l'étranger! La garantie d'un socle d'enseignement initial renforcé, qui permet aux IEP de former les cadres de demain, en France comme à l'étranger.

3) Un mouvement vers l'intégration positive

Impulsée par Sciences Po Paris à l'origine, Christian Duval a rappelé la détermination des instituts d'études politiques à favoriser l'implantation, dans les cursus, d'étudiants issus de milieux sociaux défavorisés. Entre e-learning et droits d'inscription gratuits pour les boursiers, les IEP souhaitent faciliter l'accès de tous à leurs bancs, "à condition d'avoir fait de bonnes études, ou d'avoir préparé correctement le concours" , précise M. Duval.

Conclusion : Ce nouvel engouement pour les IEP de région est-il justifié ?
A priori, la réponse est OUI ! Fort d'une tradition d'excellence et d'une réputation méritée, "Sciences Po" intégre désormais les réalités du monde du travail (des enseignements professionnalisants, la pratique d'une langue étrangère à haut niveau, la mobilité pendant ses études...) et ouvre ses portes à tous ceux qui seront capables de les pousser !


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 18 au 23 juin

 

-Prérentrée prépa fin août commencez le programme de prépa (intégrée ou non)

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96