apb2014Les critères de sélection sont différents selon les établissements et les cursus. 

Découvrez trois exemples concrets : une faculté, une prépa et un BTS, avec les témoignages des personnes chargées de trier les candidatures.

 

 

L'exemple d'une Licence

S'il n'y a pas de sélection sur dossier à l'entrée en licence dans les universités, le nombre de places peut être limité. C'et le cas pour une licence qui reçoit un grand nombre de candidatures et ne peut acceuillir tous les élèves.

 L'université privilégiera les étudiants du département puis des départements limitrophes.  Dans le cas où ce critère n'est pas suffisant, l'université organise un tirage au sort. Par exemple, la licence STAPS de Poitiers fera appel à ce mode de selection cette année, au vu de l'affluence des candidatures. 

 

Cas d'une filière sélective comme les BTS, DUT ou bi-licences

Dans ce cas, l'établissement choisit ses élèves. Il n'a par contre aucun moyen de savoir en quelle position le candidat a classé ce voeu.  Au lycée Jacques-Brel de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), les professeurs du BTS communication mettent l'accent sur « le mérite ».  Selon le prestige de l'établissement, il sélectionne beaucoup plus de candidatures, en prévision des désistements. Une enseignante de ce BTS indique que les notes ne sont pas les seuls éléments pris en compte et qu'ils privilégient les profils variés. « On préférera toujours un élève qui a un petit 10/20 de moyenne mais manifeste une vraie volonté de bien faire, à un candidat arrogant et indiscipliné avec 14/20. »

 

Enfin, un cursus très demandé, la classe prépa à Henri-IV

Dans cet exemple, ce sont les notes qui priment. Toutefois, ils prennent en compte le lycée d'origine et la moyenne de l'élève par rapport à celle de sa classe. Après cette première selection, les professeurs éditent des fiches complètes par élève et vérifient si les appréciations correspondent avec les notes. Le proviseur du lycée Patrice Corre indique qu'il est rarement sollicité pour des traitements de faveur mais qu'il s'entretient au téléphone avec les "collègues proviseurs, qui attirent mon attention sur l'excellence de tel ou telle."

Toutefois, il rappelle que "l'orientation n'est pas une science exacte" et que le dernier à intégrer une classe peut très bien devenir le meilleur. 

 

(Source: Le Parisien)


Tests gratuits : 
en ligne : TOEIC, Anglais, Avenir, Accès, Culture, Mémo...  en live : TOEIC

  

 Rejoignez-nous : 

            

 


 

Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

 PROCHAINS STAGES

  

INGÉNIEURS Avenir, Puiss-Alpha, Geipi, Advance, Toutes, Oraux 
reste 3 places 

COMMERCE Accès, Sésame, Link, Oraux 
reste 2 places

LOUVRE 
reste 3 places 

TOEIC Toeicator 
reste 1 place  

 

Prochaines dates 26/12 et 02/01


 CYCLES SAMEDIS 

 

Commerce reste 8 places 
Ingénieurs
 reste 7 places

 

Rentrée de l'excellence le 20/01

 

 
 -> TOUS LES STAGES
-> TOUS LES LIVRES

Réussir ensemble AUX CONCOURS 
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© réussir ensemble AUX CONCOURS
Membre de la Fevad