inscrivez-vous avant le 29 juillet MINUIT pour préparer les concours 2019 et obtenez jusqu'à -30% sur les prépas et les livres

 


 

carte mondeL'institut Harris Interactive a publié le 10 octobre le résultat d'une étude commanditée par l'Institut Montaigne sur l'avenir des futurs dipômés de grandes écoles (tel qu'ils l'envisagent)

Elle a été réalisée auprès de 975 étudiants en dernière année de neuf des plus grandes écoles  françaises (ENS Cachan, Polytechnique, Centrale, l'ESCP, Sciences Po). 

Le chiffre alarmant à la une : 79, c'est le pourcentage d'étudiants sondés qui envisagent de partir travailler à l'étranger. 

Une confirmation de la tendance ? En juin, l'enquête d'insertion montrait que 16% des diplomés de l'année précédente étaient employés à l'étranger (une augmentation de 3 points par rapport à l'année précédente).

Si les enquêtes d'insertion montrent que ces jeunes diplômés réussissent à décrocher des CDI, une autre étude publiée par l'Apec (l'association pour l'emploi des cadres) se révèele moins optimiste  : moins de deux tiers des diplômés bac + 4 avaient un emploi un an après leur entrée sur le marché du travail et seule la moitié bénéficiait d'un CDI. Le climat de crise influe aussi sur la perception du marché de l'emploi : 34% des étudiants sondés considèrent qu'il leur sera difficile de trouver un emploi en France et 44% pensent que ce sera difficile aussi à l'étranger. 

La perspective de trouver plus facilement un emploi ne serait pas le seul facteur incitant les jeunes diplômés à s'expatrier: de meilleurs salaires et opportunités d'évolution de carrière (59%), des postes plus intéréssants ouverts aux jeunes dès la sortie d'école. Le passage à l'étranger est ressenti comme un passage obligatoire pour accélérer sa carrière. 

Une autre explication à ces envies d'étranger pourrait être le fait que les étudiants y ont déjà goûté et s'y sont habitués avec les efforts d'internationnalisation des cursus: doubles diplômes, acceuil d'étudiants et d'nseignants étrangers, semestres et stages à l'étranger, campus ,... 

Quelles sont les destinations qui attirent ? En première position, les États-Unis (32%), le Royaume-Uni (23%), l'Allemagne (12%), le Canada des destinations plus exotiques ou lointaines comme la Chine et l'Inde ne semble pas aussi attractive. 

Les réalisateurs de l'étude comme les écoles cherchent à atténuer le choc des 79%, en précisant qu'il ne s'agit que d'intentions et que moins de 16% des diplômés sont rééllement partis à l'étranger en 2012. 

 

 

 


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 23 au 28 juillet 

 

-Remise à niveau et Prérentrée 1ère année scientifique fin août : remise à niveau et commencez en avance le programme. 

 

-Prérentrée en Ts : remise à niveau et en avance les bases de Ts 
Pour avoir 2 excellents premiers trimestres sur Parcoursup

 


 

!! dates 2018/2019 à jour !!

Inscrivez-vous avant le 29 juillet pour profiter du meilleur tarif.

Tous les stages -> 

Tous les livres -> 

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96