Inscrivez-vous avant le 2 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

PISA-300x214Mardi 3 décembre, jour de la publication officielle des résultats de l'enquête PISA (Programme Inernational pour le Suivi des Acquis des élèves) sur les performances des élèves de 15 ans en 2012, tous les pays sont dans l'attente. Cette enquête est réalisée tous les 3 ans. 

Cette enquête permet de comparer les differents systèmes éducatifs. Elle s'appuie sur les compétences de lecture, mathématiques et sciences, avec l'accent sur un sujet (ici le calcul). Ces compétences sont évaluées dans la capacité de l'élève à les appliquer dans des situations de la vie réelle, ainsi que dans l'efficacité de l'analyse, du raisonnement et de la communication.

Lors de la dernière étude en 2009, la France se classait 21e sur 65 pays analysés en compréhension de l'écrit, 22e en mathématiques et 27e en sciences. 

Les résultats de 2000 en compréhension ont montré la difficulté des élèves à rédiger des réponses longues ou à donner leur opinion lorsqu'elle leur est demandée. En 2009, le point fort des petits français était les mathématiques avec un score au-dessus de la moyenne des pays riches membres de l'OCDE, en particulier en résolution de problèmes.

Si les résultats officiels ne sont publiés qu'aujourd'hui, fin octobre déjà, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale avait révélé que l'enquête montrerait que l'écart entre les élèves qui réussissent et ceux qui sont en grande difficulté s'est encore amplifié en France. De plus, cette enquete met en lumière le conditionnement de l'origine sociale dans les résultats scolaires avec des inégalités particulièrement marquées en France. 

Les mauvais résultats de la France apportent une justification à la refonte de l'enseignement scolaire français, en particulier pour l'enseignement prioritaire et repose la question de l'efficacité du redoublement.


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator fin août 

 


 

Inscrivez-vous avant le 2 septembre
pour profiter du meilleur tarif

 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96