fbpx

 

NOUS JOINDRE 07.81.04.53.00.


Prochaines préparations Toeic 1sem 25 nov, 6 décembre (samedis) Avenir, Geipi, Puissance Alpha annuelle 23 nov (samedis) Accès, Sésame 26 décembre Louvre 1sem 26 déc -

Aussi : Les informations et conseils - Les classements d'écoles - La correction d'Annales Officielles - Les préparations - Les livres

PISA-300x214Selon l'enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acqui des élèves), l'échantillon d'élèves français est le plus hétérogène.

Le nombre d'élèves en grandes difficultés est passé à 22% soit six points de plus qu'en 2003. 

La solution proposée par le ministre de l'Education Nationale était d'obliger les professeurs agrégés des CPGE à assurer 10 heures de cours hebdomadaires  (38 % n'en assurent que 8 et 46 % en font 9) afin de permettre de décharger deux heures aux enseignants de ZEP pour leur temps collectif.

Cette décision n'a pas été acceuillie à l'unanimité et a soulevé de nombreux débats qui remettait en cause le fondement de cette proposition en rappelant qu'enseigner en ZEP ce n'est pas enseigner en CPGE, le public et les difficultés étant de natures différentes. 

Finalement, le ministre a déclaré qu'il ne souhaitait pas enlever aux CPGE pour donner aux ZEP.

L'enqête PISA montre un système a deux vitesses qui produit des élites ainsi que des élèves en échec scolaire. L'unité dans le corps professoral n'existe plus. L'écart de salaire entre le professeur certifié qui commence sa carrière à 1900 euros nets et un professeur de CPGE qui gagne en moyenne 4800 euros nets creuse déjà un premier fossé.  

Si un écolier coûte à l'Etat 5800 euros par an, la facture grimpe au collège avec 8300 euros et plafonnent pour un élève de CPGE à 15000 euros. Le problème est que ce sont les classes sociales les plus élevées qui bénéficient du système avec 57 % des élèves de CPGE issus de milieux très favorisés et seulement 11 % de milieux très défavorisés, alors qu'au collège ceux-ci sont majoritaires à 41%, et la classe supérieure ne représente que 18 %.

Par ailleurs, l'enquête PISA démontre que l'origine sociale pèse de plus en plus sur la réussite scolaire des élèves, de quoi démontrer les théories de Bourdieu sur la reproduction sociale et le rôle de l'éducation. En effet, en 2003, 7,4% des élèves issus de milieux défavorisés se classaient dans les groupes les plus forts , ce nombre chute à 4,9 % en  2013. 

 

(Source: Le Monde)

 


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide
⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
Bureau : place du 8 mai 45 92300 Levallois Perret 
Cours : Paris 5ème, rue St Jacques 

 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
Tél. : 07.81.04.53.00. (+sms & whatsapp) 

mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com