classement 2

 

Suivre des études de commerce dans une grande école, sans passer par la prépa, est devenu un choix fréquent pour de nombreux lycéens. En effet, désormais bien identifiées par les candidats, les écoles de commerces post-bac cherchent à s'imposer comme de véritables lieux d'excellence, souvent à grand renfort de communication... Ce qui ne facilite pas le choix de leurs futurs étudiants !

 

Découvrez et votez pour le classement des étudiants 2018 en cliquant sur ce lien

 

L'interêt du classement : 

Avec le temps des inscriptions, notamment dans les établissements privés, vient la question « mais quelle école choisir ? ». Face à un nombre croissant d'établissements et à la multiplication des messages, accréditations, partenariats et autres critères de sélection, parents et lycéens sont souvent démunis. En effet, comment savoir :

  • Quelles sont les meilleures équipes d'enseignants ?
  • Quel est le niveau de reconnaissance de tel établissement ?
  • Quelles études me permettront de faire des stages en entreprises ?
  • Comment m'assurer une année à l'étranger pendant mon cursus, dans un établissement certifié ?
  • Quel est le niveau des élèves admis ?

Pour répondre à cette question, chaque année, de nombreux sites et magasines éditent des classements qui vous proposent donc des évaluations de l'ensemble de ces écoles. Des classements qui sont cependant souvent compliqués à comprendre et à justifier car :

  • Les données ne sont pas toujours certifiées
  • La méthodologie n'est pas expliquée
  • Les critères évalués ne sont pas les plus pertinents
  • ...

Pour autant, s'il est bien réalisé, un classement est un outil d'aide à la décision précieux !

Pour vous accompagner efficacement dans vos démarches d'orientation et vos recherches d'écoles, Aux-Concours.com a donc créé son propre classement, basé sur des informations vérifiées et expliquées dans le détail.

 

Le classement : 

  Classement Recherche Accréditations (en années) Moy. Bac Salaires
(en €)2
Partenaires
étrangers3
Ecoles Rang Note Qté de la recherche Gr. Master EQUIS EPAS
IESEG 1 13 12 5 3 0 14,71 32 000 103
BBA ESSEC 2 13 15 4 5 0 14,28 34 000 68
BBA EM LYON 3 12 12 4 5 0 13,28 34 000 98
EBP international - kedge 4 12 15 4 3 0 13,35 33 000 70
ESSCA 5 12 10 4 3 5 13,73 32 000 83
BBA EDHEC 6 11 15 4 5 0 14,45 26 000 36
EM NORMANDIE 7 11 7 5 3 5 13,75 32 000 68
PSB 8 10 7 4 0 0 13,71 32 000 61
IPAG 9 9 12 4 0 0 13,21 29 000 22
ESCE 10 8 7 2 0 3 12,94 32 000 48
EDC 11 8 7 4 0 0 13,05 32 000 17
EBS 12 8 7 4 0 0 12,77 29 000 17
ISTEC 13 8 7 2 0 0 13,55 28 000 21
ICD 14 7 7 3 0 0 12,47 31 000 5
ESDES 15 7 7 3 0 0 12,65 29 000 13
Coeffs attribuées 6 1 2 2 5 4 6

 

Qualité de la recherche de l'école1 - classement de l'Etudiant 2016 :  la note "qualité de la recherche de l'école" est obtenue en prenant en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur 3 ans (entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015) dans les publications CNRS et FNEGE. 
Salaires2 : classement de l'Etudiant 2016
Partenariats étrangers3 : Nombre d'universités partenaires étrangères accréditées EPAS, EQUIS ou AACSB ou l'école a envoyé des étudiants sur l'année scolaire 2015-2016.


Les éléments d'explications : 

  • La qualité de la recherche de l'école: juger la qualité des enseignements

La qualité de la recherche de l'école est l'un des premiers points à aborder lorsque l'on juge une école. En effet, les professeurs, et donc par extension leurs cours, sont le gage de l'excellence des formations dispensées par un établissement.
Pour appréhender le niveau des enseignants des écoles du classements, nous nous sommes intéressés aux permanents qui sont aussi chercheurs et publient des articles notés par des étoiles CNRS. 

Pourquoi un coefficient 6 :
Les données utilisées pour réaliser cette note sont facilement vérifiables et permettent donc de d'avoir une vision objective de la qualité du corps professoral. Cependant, il serait réducteur de ne tenir compte que des publications des enseignants-chercheurs pour établir le niveau de toute l'école.

  • Le grade Master : valider la reconnaissance de l'établissement par l'Etat

En plus de désigner un diplôme, le " Master " est l'un des 4 grades existant dans l'enseignement supérieur, après le baccalauréat et la licence (bac+3) et avant le doctorat (bac+8). Ce grade, délivré pour une durée déterminée et renouvelable allant de 1 à 6 ans, couvre tous les diplômes ou titres de niveau bac+5 bénéficiant de la garantie de l'État à savoir les titres d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieurs, certains diplômes d'écoles supérieures de commerce, les diplômes des instituts d'études politiques, des d'écoles d'architecture, les masters universitaires, professionnels et de recherche. Un titre qui n'est cependant pas automatiquement attribué à une formation bac+5, même si elle délivre un diplôme visé par le ministère.

Pour créer une note, nous avons donc relevé les écoles qui avaient le grade Master, ainsi que la durée pour laquelle il leur avait été accordé.

Pourquoi un coefficient 2 :
Le grade Master est une donnée officielle, qui exprime l'avis de l'Etat sur l'école. Son obtention, qui fait suite à un audit trés sérieux, marque une vraie différence avec les établissements qui ne l'ont pas.

  • Les labels internationaux : évaluer la reconnaissance de l'établissement par les professionnels de l'enseignement

EQUIS et EPAS sont 2 accréditations, respectivement de groupe et de programme, qui répondent à des critères de qualité bien définis : recherches, stratégie de l'école, niveau de l'équipe pédagogique... Ils sont attribués pour des durées respectives de 3 à 5 ans, renouvelables.

Pour créer une note, nous avons donc relevé les écoles qui avaient un label, ainsi que la durée pour laquelle il leur avait été accordé.

Pourquoi un coefficient 2 :
Les accréditations sont des données officielles, délivrées par l'EFMD, un organisme international qui regroupe de nombreux établissements de par le monde. Ces labels sont délivrés suite à un audit poussé, qui juge de tous les critères qui font la qualité d'une école.

  • La moyenne au bac : comparer la qualité des candidats aux concours des écoles

Un bon moyen de se faire une idée sur sa capacité à intégrer une école de commerce est de regarder la moyenne générale des étudiants au bac, admis suite aux concours. Plus ils sont bons, plus on peut en déduire que le niveau de recrutement de l'école est élevé.

Pourquoi un coefficient 5 :
Cette donnée, relativement difficile à vérifier car basée sur les déclarations des écoles, permet de se faire une idée sur le niveau des étudiants avant leur cursus. Une information intéressante mais qui n'est pas suffisante pour juger du niveau de l'école.

  • Les salaires : appréhender la valeur des jeunes diplômés de l'école pour les entreprises

Critère difficile à obtenir, car souvent basé sur les déclarations des écoles ou de leurs anciens, il permet cependant d'appréhender la valeur d'un jeune diplômé sur le marché du travail. Ainsi, plus un salaire est élevé, plus on peut en déduire que la formation est reconnue et prisée par les entreprises.

Pourquoi un coefficient 4 :
Cette donnée, uniquement fondée sur les déclarations des écoles, est donc peu fiable même si elle donne une idée de la valeur d'un jeune diplômé sur le marché du travail à l'issue de ses études.

  • L'international : faire une partie de son cursus à l'étranger, dans le cadre d'échanges reconnus

Dernier élément que nous avons souhaité intégrer au classement : l'internationalisation des cursus et, par extension, l'expérience internationale et le niveau de langue si vous avez l'opportunité de partir à dans un pays autre que francophone. Pour appréhender cette variable et créer une note, nous avons donc relevé les partenariats des écoles avec des universités ou établissements étrangers accrédités par l'EFMD ou l'AACSB.

Pourquoi un coefficient 6 :
Données vérifiables, elles traduisent bien la qualité des échanges internationaux de l'école mais attention, tous les étudiants ne sont pas concernés dans la même mesure par ces programmes, certains bachelors bénéficient de l'ensemble des universités accrédités par leurs grandes écoles. 

 

Le top 3 des meilleures écoles

1) L'IESEG - Concours accès

Première école post-bac en 5 ans accréditée EQUIS pour 3 ans depuis avril 2012, présente à Lille et à la défense – Paris, l'IESEG peut aisément être comparée à une bonne école post-prépa.
A la pointe de la recherche académique, notamment grâce aux travaux de ses enseignants menés conjointement avec le CNRS, l'école bénéficie d'un très bon niveau, largement reconnu. D'autre part, l'école travaille avec beaucoup de partenaires étrangers de qualité et propose à ses étudiants un international à la carte, pendant leur cursus.

Notons aussi, que les étudiants ont la possibilité de suivre tout le cursus en anglais.

L'IESEG est donc une école dynamique, en phase avec les attentes des entreprises, et connait un réel engouement de la part des lycéens, depuis plusieurs années.

En moins : L'école est encore relativement jeune et n'a pas encore un réseau des anciens très garni... Son image dans les entreprises n'est donc pas encore à la hauteur de sa qualité académique. Un bémol qui devrait tendre à disparaître avec le temps !

2) BBA ESSEC - Concours Sésame

Certaines écoles résistent encore et toujours au modèle "LMD" (Licence, Master, Doctorat). Ce sont les bachelors, des écoles en 4 ans souvent portées vers l'international et adossées à de grandes écoles françaises. L'ESSEC BBA est sans aucun doute le fer de lance de cette catégorie très particulière, qui permet après les études de s'engager directement sur le marché du travail ou de continuer en Master 2 en France où à l'étranger. Proposé par le groupe ESSEC, le BBA profite de tous les avantages de la maison mère : corps professoral de grande qualité, locaux somptueux, accès au réseau des anciens et à toute la vie associative de l'ESSEC, accréditation EQUIS et AACSB sur le diplôme, nombreuses opportunités de départ à l'étranger dans de très bonnes universités partenaires... Les étudiants ne s'y trompe pas, ce programme est un des plus populaires chez les bacheliers... mais aussi le plus sélectif du concours Sésame. Il présente aussi l'avantage de proposer une véritable filière d'apprentissage, ce qui permet de faire baisser la facture des frais de scolarité.

En moins : À la différence des écoles en 5 ans, l'ESSEC BBA ne propose pas de grade de master, ce qui est légèrement handicapant. Heureusement, le modèle "bachelor" permet une belle insertion dans les pays étrangers, et rien n'empêche la poursuite d'étude en master.

3) BBA EM LYON - Recrutement propre 

De la même manière que pour le BBA ESSEC, le BBA de l'EM Lyon profite de tous les avantages de la maison mère : accréditations, échanges dans de nombreuses et prestigieuses universités partenaires, corps professoral de grande qualité, réseau d'ancien, réputation de l'école....

Elle offre aussi maintenant la possibilité de suivre son cursus à Paris (et Casablanca) alors que la localisation initiale à St Etienne rebutait parfois certains candidats.

En moins : c'est un programme très récent et il n'y a pas encore de diplômés, elle est encore assez méconnue parmi les post-bac.

 

Sources : L'Etudiant, EFMD, CEFDG, AACSB, Le Point 


Tests gratuits : 
en ligne : TOEIC, Anglais, Avenir, Accès, Culture, Mémo...  en live : TOEIC

  

 Rejoignez-nous : 

            

 


 

Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

 PROCHAINS STAGES

  

INGÉNIEURS Avenir, Puiss-Alpha, Geipi, Advance, Toutes, Oraux 
reste 3 places 

COMMERCE Accès, Sésame, Link, Oraux 
reste 2 places

LOUVRE 
reste 3 places 

TOEIC Toeicator 
reste 1 place  

 

Prochaines dates 26/12 et 02/01


 CYCLES SAMEDIS 

 

Commerce reste 8 places 
Ingénieurs
 reste 7 places

 

Rentrée de l'excellence le 20/01

 

 
 -> TOUS LES STAGES
-> TOUS LES LIVRES

Réussir ensemble AUX CONCOURS 
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© réussir ensemble AUX CONCOURS
Membre de la Fevad