emn

L'EM Normandie vous présente ses innovations pédagogiques pour la rentrée 2013

 

 

Lancement de la SmartEcole®

Les nouvelles pédagogies sont au centre des préoccupations stratégiques des grandes écoles. L'EM Normandie est pionnière de l'enseignement à distance avec la création, en partenariat avec l'université de Caen Basse-Normandie, d'un département de e-learning très performant (ingenium), voilà plus de 10 ans. Elle est aussi la seule grande école à dispenser (depuis 3 ans) son Master grande école en formation continue à distance en « blended learning » ainsi qu'un MSc «management du tourisme et des loisirs» en e-learning depuis 5 ans.

Avec la SmartEcole®, l'EM Normandie se positionne comme l'un des acteurs-clé d'une mutation qui abolit les postures pédagogiques traditionnelles. Elle met en œuvre une organisation novatrice qui s'appuie sur les concepts de l'apprentissage multimodal et intégrant la mobilité. Adaptée aux Digital Natives et aux publics nomades, la SmartEcole® immerge les apprenants dans des situations de formation variées, collaboratives et individuelles, sur site et hors site, en exploitant les TICE.

Aujourd'hui, les enseignants ne sont plus les seuls à maîtriser le savoir et les étudiants des générations Y, voire Z, ont des questions et un niveau d'exigence plus élevés. La SmartEcole® vise à ce qu'ils deviennent, encadrés par leurs professeurs, des co-créateurs de savoirs, capables de chercher de l'information, de travailler en groupe, à distance, de prendre des responsabilités et d'appréhender sous toutes ses formes le management de l'innovation.

A la rentrée 2013, l'EM Normandie a commencé à développer la SmartEcole® auprès des étudiants de Licence 3 du programme Master, pour 20% du volume des cours de l'année. Les étudiants disposent d'une plate-forme collaborative composée d'un réseau social privé, d'un espace numérique de travail (ENT), d'une plate-forme de formation open-source, d'un e-portfolio pour administrer les compétences, de gestionnaires de MOOC et d'événements et d'outils de création de contenus. Le tout est disponible sur tablettes numériques et 500 iPad® ont été remis aux étudiants en septembre. Avec ce nouvel environnement, la formation consacre une large place au travail collaboratif, à la gestion de projets, à la réalisation de simulations, d'études de cas, de création de contenus et de co-rédaction.

La création et la distribution de nouvelles ressources pédagogiques - MOOC, Serious Games, cycles de conférences diffusées en direct sur WebTV, iTunesU (l'EM Normandie est présente sur la plateforme d'Apple depuis juillet 2013) ou les réseaux sociaux - s'inscrivent pleinement dans le projet qui inclue un accompagnement et une formation de tous les utilisateurs (enseignants, étudiants et personnels administratifs) pour concevoir et utiliser ces ressources. Par ailleurs, les espaces physiques et virtuels dédiés à l'apprentissage ont été repensés pour que la pédagogie multimodale puisse s'y exprimer pleinement. Sur les campus de Caen et du Havre, des espaces collaboratifs et 10 salles de cours ont été aménagés. Enfin, l'EM Normandie mettra très prochainement en ligne ses premiers MOOC. D'ici 2015, la SmartEcole® sera mise en place sur l'ensemble du programme Grande Ecole.

 

Développement de la filière l'alternance

L'EM Normandie a étendu sa filière alternance jusqu'alors proposée en Master 1 et 2 (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) à 10 de ses spécialisations de Master 2 pour des contrats d'un an (contrat de professionnalisation).

Master 2 concernés : Audit et finance d'entreprise - Développement, innovations et marketing territorial - Finance des groupes - Management des compétences et gestion des ressources humaines - Manager des systèmes d'information - Marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires - Marketing et stratégie commerciale, enseignés en français, et Cross-Cultural Marketing and Negotiation - International Logistics and Crisis Management - Supply Chain Management, en anglais pour ces trois derniers.

Sur son nouveau campus parisien qui a ouvert en octobre 2013, l'EM Normandie accueille des étudiants en contrat de professionnalisation inscrits dans la filière en 2 ans. A terme, 150 alternants suivront la filière alternance sur ce campus.

 

Nouveau Master 2 International Business

L'EM Normandie a ouvert un nouveau Master 2 International Business en anglais à Deauville. L'objectif : donner aux étudiants une vision détaillée et élargie des rouages de l'entreprise évoluant dans un environnement international. Avec une connaissance approfondie du fonctionnement et des contraintes des différents services de l'entreprise, les étudiants seront dotés d'une finesse d'analyse et d'une aptitude certaine à s'adapter aux différences culturelles. Ceci pour leur permettre d'occuper des fonctions de top management et de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de développement percutantes et viables dans un environnement international.

 

Parcours intelligence économique

L'EM Normandie a renforcé les enseignements de l'IE dans le programme avec un parcours intelligence économique obligatoire de 94 heures sur l'ensemble du cursus (supérieur aux recommandations de la DGESIP - 40 heures). Ce parcours est piloté par l'IDéT (Institut du Développement Territorial) de l'EM Normandie.

L'expertise de l'EM Normandie en intelligence économique et stratégique s'exprime également dans le domaine de la recherche et de la formation continue (ouverture d'un programme BADGE – formation continue en septembre 2013), dans le cadre du Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie créé en 2012 avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l'Université de Caen Basse-Normandie (UCBN). Ce campus est une mise en œuvre des politiques nationales et régionale d'IE dont l'objectif central est l'amélioration de la compétitivité des entreprises et des territoires, la consolidation et la sûreté accrue de leurs potentiels de développement.

 

Parcours du manager responsable

Ce parcours de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise est obligatoire pour tous les étudiants du Master EM Normandie. Mis en place par l'IDéT, il comprenait 54 heures de cours sur l'ensemble du cursus en 2012-2013. Il est renforcé en 2013-2014 avec 84 heures de cours et 24 heures de conférences et débats-citoyens. Quelques thèmes abordés en ce début d'année : « l'économie circulaire, une alternative à la société de consommation », « la diversité : quelle richesse pour les entreprises ? », « l'expression citoyenne, de l'individualité à la collectivité ? ». Toujours dans ce cadre, les étudiants ont participé du 25 au 27 septembre 2013 aux débats du LH Forum, mouvement pour une économie positive pour promouvoir une économie au service de l'homme et de la planète.

 

Parcours-carrière

Pour optimiser l'intégration professionnelle de ses jeunes diplômés et mieux répondre aux exigences accrues des recruteurs, l'école renforce, à la rentrée 2013, le «parcours-carrière» des étudiants. Personnalisé et progressif, ce parcours d'accompagnement s'échelonne sur tout le cursus en plusieurs étapes. Il doit permettre aux étudiants de clarifier, de façon proactive et réfléchie, leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes personnelles, leurs leviers de motivation et de satisfaction, et d'élaborer un projet de carrière concret et pragmatique, bien en adéquation avec leurs compétences, leurs ambitions et les perspectives du marché de l'emploi.

Animé par une vingtaine d'experts en ressources humaines et des coachs, ce dispositif multimodal intègre des cours en présentiel : analyse du parcours professionnel et personnel, clarification des aptitudes personnelles et des préférences professionnelles, recherche d'informations et développement d'une démarche réseau, rédaction de candidatures en français et en anglais, préparation des entretiens individuels et collectifs, maîtrise des outils de recrutement web 2.0, .... Il comprend également des ateliers de retours d'expériences et de la formation à distance avec des modules en visio-formations et en e-learning ainsi que des podcasts d'experts du recrutement. Il est complété par des tests de personnalité : Myers Briggs Type Indicator (MBTI) pour les étudiants du cycle Master et TalentToday pour les plus jeunes, et des séances de coaching en groupe et individuel. Enfin, les étudiants peuvent échanger entre eux sur des problématiques de recrutement via un wiki dédié.

 

Ouverture d'un campus à Paris

L'EM Normandie et Grenoble Ecole de Management ouvrent un campus partagé dans le 16ème arrondissement à Paris de 2000 m². Un premier étage vient d'être livré en octobre sur lequel sont installés des étudiants de l'EM Normandie en alternance. Le second étage sera opérationnel en janvier 2014. Tourné vers le futur, les nouvelles technologies et l'international, ce campus se veut un lieu de formation innovant et de création, propice aux échanges et au rayonnement des 2 établissements qui y développeront des activités propres et communes. Ouvert de 7h30 à 23h00 du lundi au samedi, le campus est doté de salles de cours, d'espaces de vie ouverts et modulables, de lieux de réception et de restauration partagés. Un showroom dédié aux technologies du futur et un laboratoire d'intelligence économique et stratégique équipé d'une « war room » vont être installés. Chaque école dispose aussi de parties spécifiques avec des salles de cours, de réunion et des bureaux. Capacité d'accueil totale : 500 personnes.

Outre les étudiants du programme Grande Ecole en alternance, l'EM Normandie y accueillera des professionnels en formation continue (MBA et formations continues qualifiantes) et des étudiants internationaux pour des séminaires. Ce campus se veut également un lieu de rencontres entre étudiants, entreprises et diplômés avec une représentation de l'association des alumni à Paris.

 

Nouveaux partenaires universitaires internationaux

Les étudiants du programme Grande Ecole peuvent choisir de nouvelles destinations (Kuala Lumpur en Asie, Lillehammer en Norvège, Cordoba en Argentine, Dubaï aux Emirats Arabes Unis...) pour leurs séjours d'études obligatoires en 2ème année (second semestre) et Master 1 (second semestre) ou pour une année de double-diplôme en Master 2. A ce jour, l'EM Normandie compte 177 partenaires dans 52 pays.

 

Création de l'observatoire de la pédagogie et des métiers de demain

L'EM Normandie a créé en mai 2013 l'observatoire de la pédagogie et des métiers de demain présidé par Dominique ROUX, Professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine et Président de Bolloré Télécom. L'objectif : recenser et décrypter les évolutions des métiers de l'entreprise et celles liées à la fonction managériale pour en tirer des implications au plan de la pédagogie, en termes de contenus, de méthodes et de rythmes. L'observatoire accompagne les transformations pédagogiques ambitieuses menées dans le cadre de La SmartEcole®, pilier majeur du plan stratégique 2013-2017 de l'EM Normandie, par un dispositif de veille auquel s'associent des enseignants-chercheurs, des représentants d'entreprises spécialisées dans le e-commerce et de sociétés adoptant de nouvelles formes d'organisation du travail, des responsables de cabinets de recrutement et des DRH.

 

Innovations pédagogiques rentrée 2014

 

Filière alternance (apprentissage et professionnalisation)

L'école proposera des contrats d'apprentissage au Havre et à Paris en complément des contrats de professionnalisation. Jusqu'à présent, l'apprentissage était uniquement possible à Caen. Avec ces nouvelles dispositions, l'EM Normandie souhaite porter à 500 le nombre d'alternants à Caen, le Havre et Paris d'ici 2015.

 

Nouvelles spécialisations de Master 2

L'école travaille sur des projets de création de 2 nouvelles spécialisations de Master 2 en anglais : Internet Strategy et Compliance (management du risque et conformité).

 

Création de l'institut de l'entrepreneuriat (en cours 2013-2013)

Afin de structurer ses nombreuses actions en faveur de l'entrepreneuriat, l'EM Normandie crée l'Institut de l'Entrepreneuriat. Il est organisé en 4 pôles : formation (initiale et continue), création - accélération (pré-incubation et incubation), recherche (avec notamment la chaire EPI) et professionnalisation (organisation d'événements et actions diverses en faveur de la création-reprise d'entreprises). Projets de l'institut menés en 2013 - 2014 : commercialisation de modules de formation continue (création et reprise d'entreprise, redressement), rapprochement avec la CAPEB Haute-Normandie, signature de conventions cadre avec l'ICRE Basse-Normandie et des PFIL (plateformes d'initiatives locales) en Normandie, collaborations avec le Club Entrepreneurs du Réseau EM Normandie et création d'un observatoire de la création d'entreprise, lancement d'une campagne de financement participatif "étudiant" au sein de l'EM Normandie, signature d'une convention de partenariat avec EFOA (école d'ostéopathie animale) pour former les futurs ostéopathes à la gestion et les accompagner dans la création de leurs entités.

 

Ouverture d'un campus à Oxford (GB) en 2014

En 2014, l'EM Normandie s'installe au cœur du centre-ville historique d'Oxford (locaux partagés avec la British Study Centres School of English). Objectif : accueil d'étudiants du programme Grande Ecole, séminaires internationaux pour les étudiants étrangers, séminaires FC (MBA).

 

Extension et rénovation des campus de Caen et du Havre

L'EM Normandie engage, à partir de janvier 2014 d'importants travaux d'extension et de réhabilitation de ses campus du Havre et de Caen. 4000 m² supplémentaires seront ainsi disponibles sur les 2 sites. Coût de l'opération : 12 M€.

 

Découvrez l'EM Normandie


Tests gratuits : 
en ligne : TOEIC (test complet), Anglais, Avenir, Accès, Culture, Mémo...  en live : TOEIC

  

 Rejoignez-nous : 

            

 


 

Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

 PROCHAINS STAGES
effectifs limités 

  

INGÉNIEURS 
groupe2 : reste 5 places
groupe1 : complet

COMMERCE 
reste 4 places

LOUVRE 
reste 5 places 

TOEIC 
reste 8 places 

Prochaines dates : Toeicator 22/01, Hiver 19/02 et 26/02, Pâques 16/04 et 23/04

 


 CYCLES CONTINUS SAMEDIS 

 

Commerce reste 2 places 
Ingénieurs
 
reste 1 place

Rentrée le 20/01

 

 
 -> TOUS LES STAGES
-> TOUS LES LIVRES

 

Intégrer la meilleure école dès l'après-bac avec la prépa spécialiste AUX CONCOURS

 

Réussir ensemble AUX CONCOURS 
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© réussir ensemble AUX CONCOURS
Membre de la Fevad