Ils étaient 26 candidats à prétendre au poste de directeur de Sciences Po Paris, suite au déces de Richard Descoings. Aujourd'hui seul 4 d'entre eux ont su retenir l'attention de Jean-Claude Casanova, président du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques et de Michel Pébereau, président du Conseil de direction de l'IEP de Paris, les 2 organisations qui coiffent ce dernier. Retour sur des prétendants de haut vol.

cres okHervé Crès : Ancien élève de l'ENS-Ulm, diplômé de Sciences po Paris (1990) et il est aussi titulaire depuis 1994 d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'université Paris 1 et en sciences économiques de l'université de Genève. Cet ancien professeur d'économie a d'abord été directeur délégué d'HEC, avant de devenir directeur adjoint de Sciences po Paris depuis 2008, en charge des études et de la scolarité, et directeur de l'école doctorale depuis début 2011.

 

reynie okDominique Reynié : Diplômé de Sciences Po Paris, diplômé d'études approfondies en science politique et agrégé de science politique, il est professeur des universités à Sciences Po. Expert auprès de la Commission européenne dans le cadre du programme « The Future of Europe » pendant des années, il est aussi membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de l'Observatoire de la décentralisation du Sénat. Depuis octobre 2008, il est directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, un groupe de réflexion de tendance libérale

blanquer2Jean-Michel Blanquer : Titulaire d'une maîtrise de philosophie, d'un DEA d'études politiques, il est lauréat de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères et devient "graduate student" à Harvard en 1991. Par la suite, il devient docteur en droit mention très honorable et est également agrégé de droit public. Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale depuis décembre 2009, il a été recteur de l'Académie de Créteil entre 2007 et 2009. Il est également professeur de droit public et président de l'Institut des Amériques.

andraniGilles Andréani: Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, élève à l'Ecole nationale d'administration, il a occupé de nombreuse fonctions dont notamment Délégué adjoint aux études générales du ministère de la Défense (1988), Sous-directeur du désarmement au ministère des Affaires étrangères (1989-93), Représentant permanent adjoint de la France au conseil de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) (1993-95), Directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1995-99 et 2003-05), Directeur de recherches à l'International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres (Grande-Bretagne) (1999-2000), Conseiller-maître à la Cour des comptes (depuis 2000), Président du conseil d'administration de l'Ecole nationale des chartes (depuis 2007).

Le nom du futur directeur de Sciences Po de Paris sera connu en octobre 2012, au plus tard.

 


Tests gratuits : 
en ligne : TOEIC (test complet), Anglais, Avenir, Accès, Culture, Mémo...  en live : TOEIC

  

 Rejoignez-nous : 

            

 


 

Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

 PROCHAINS STAGES
effectifs limités 

  

INGÉNIEURS 
groupe2 : reste 5 places
groupe1 : complet

COMMERCE 
reste 4 places

LOUVRE 
reste 5 places 

TOEIC 
reste 8 places 

Prochaines dates : Toeicator 22/01, Hiver 19/02 et 26/02, Pâques 16/04 et 23/04

 


 CYCLES CONTINUS SAMEDIS 

 

Commerce reste 2 places 
Ingénieurs
 
reste 1 place

Rentrée le 20/01

 

 
 -> TOUS LES STAGES
-> TOUS LES LIVRES

 

Intégrer la meilleure école dès l'après-bac avec la prépa spécialiste AUX CONCOURS

 

Réussir ensemble AUX CONCOURS 
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© réussir ensemble AUX CONCOURS
Membre de la Fevad