Inscrivez-vous avant le 30 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

hec-essec-escp

Les études de commerce font rêver de nombreux lycéens. En effet, le monde de l'entreprise recrute, celui de la finance impressionne, les futurs entrepreneurs ont besoin de bases solides avant de se lancer, le marketing attire, et les jeunes qui ne savent pas encore quoi faire de leur vie voient dans ces études un enseignement suffisamment généraliste pour leur convenir. Oui, mais entre écoles post-bac et écoles post-prépa, que choisir ? Ci-dessous, vous trouverez les points forts, les points faibles et les particularités des deux systèmes, afin de faire le choix le plus logique selon vos attentes !

Les écoles post-prépa

Qui dit école « post-prépa » dit avant tout « prépa ». Pour les écoles de commerce, la prépa commerciale et ses trois voies (ECS, ECE et ECTP, selon votre filière d'origine au lycée) est la voie royale pour intégrer une « grande école ». Après deux ans de travail acharné et des concours sélectifs, vous aurez la chance d'intégrer l'école de vos rêves ! Mais attention, la prépa, dont les programmes et la façon de travailler sont ultra scolaires ne conviennent pas à tout le monde. Heureusement, de nombreuses post-prépa peuvent s'intégrer après un BTS ou un DUT, mais ce ne sont pas forcément les meilleures !

Points forts

  • Il est presque impossible, après une prépa, de ne pas avoir une école ! (même si vous n'aurez pas forcément HEC)
  • Ces écoles s'intègrent aussi après un BTS, un DUT ou une licence. La prépa n'est pas obligatoire !
  • Le coût global des études est plus faible que pour les post-bac, vu que la prépa, dans la majorité des cas, est publique et gratuite.
  • Les meilleures écoles (HEC, ESSEC...) sont des écoles post-prépa ! Si vous visez haut, vous savez vers quelles études vous tourner.
  • La prépa est parfaite pour les étudiants aimant les études types lycées et bien encadrées. De plus, elle permet d'apprendre à travailler de manière efficace


Points faibles

  • La prépa ne convient pas à tout le monde. Le travail y est scolaire et parfois laborieux. On n'apprend pas des choses « utiles » pour un métier, mais juste utiles pour passer un concours.
  • Toutes les écoles post-prépa ne se valent pas. Certaines sont même plutôt médiocres et ne justifient pas l'effort et l'énergie mis dans la prépa
  • En passant par la prépa, vous n'étudierez le fond du sujet (marketing, finance, gestion...) que lors de votre troisième année d'étude... si le commerce vous intéresse, soyez patient !
  • Après le bac, vous avez une incertitude quant à l'école dans laquelle vous finirez


Les écoles post-bac

Comme leur nom l'indique, les écoles post-bac s'intègrent directement après le bac. Vous évitez donc la prépa et découvrez directement le fond du sujet. Il existe deux types d'écoles : les bachelors en 4 ans, qui mettent l'accent sur l'étranger, et les écoles plus généralistes en 5 ans, qui visent à concurrencer les post-prépa. Attention : si certaines écoles sont plutôt bonnes, d'autres sont à éviter tout particulièrement !

Points forts

  • Une fois rentré dans l'école, il faut vraiment faire n'importe quoi pour en sortir sans le diplôme ! Vous savez où vous allez et comment vous y aller !
  • Vous êtes directement confrontés aux matières de l'entreprise (Marketing, RH, Gestion)
  • L'apprentissage n'est pas scolaire, mais est basé sur les projets, les cas pratiques et les entreprises
  • Vous rentrez directement dans la vie étudiante, avec une vie associative et festive dynamique
  • Plusieurs écoles vous permettent de partir à l'étranger dès votre deuxième année d'école ! (Pour les post-prépa, il faut parfois attendre un niveau M1 avant de pouvoir s'expatrier)
  • Certaines écoles, les meilleurs, sont largement à la hauteur des « bonnes » post-prépa


Points faibles

  • Certaines écoles, les moins bonnes, sont largement en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre d'une école de commerce
  • Une fois dans votre école... si vous avez de grande chance d'aller jusqu'au diplôme, vous avez très peu de chance d'avoir... mieux !
  • À votre charge, cinq années d'études. Les écoles post-bac reviennent souvent plus chères que les post-prépa. 

A noter, qu'il est maintenant possible d'intégrer l'EM Lyon, l'EDHEC, l'ESSEC post-bac en bachelor, l'ESCP aussi mais seulement pour les étrangers. 

 

Article rédigé par Arkana   

 

 


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

NOUS JOINDRE

Tél. / SMS / WhatsApp 07.81.04.53.00. 
Mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com

 

PROCHAINS STAGES

 

Toussaint : Accès, Sésame et Avenir, Geipi, Puissance Alpha

Inscrivez-vous avant le 30 septembre pour profiter du meilleur tarif,
jusqu'à - 20% !! 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
Tél. : 07.81.04.53.00. (+sms & whatsapp) 

mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com