inscrivez-vous avant le 29 juillet MINUIT pour préparer les concours 2019 et obtenez jusqu'à -30% sur les prépas et les livres

 


 

planete-bleue

Préparer ses études à l'étranger : nos conseils 

Beaucoup de lycéens rêvent de suivre leurs études à l'étranger, souvent pour en profiter pour apprendre ou maitriser une langue, gros plus sur le CV. Mais en sortant du lycée, planifier ses études à l'étranger n'est pas une chose simple ! Pourtant, dans les grandes lignes, le questionnement est le même que pour les études en France. Ci-dessous, quelques conseils pour bien s'y prendre !

1) Choisir ce qu'on veut étudier

La première des questions à se poser, que ce soit en France ou à l'étranger, c'est de savoir ce qu'on souhaite étudier. Partir à l'étranger pour y suivre des études qui ne vous plaisent pas est une perte de temps. Commencez par vous demandez avec précision les enseignements que vous voulez suivre, et interroger-vous ensuite sur les pays qui proposent des études de qualité dans le domaine ciblé.

2) Choisir son pays

Beaucoup d'étudiants veulent partir à l'étranger autant pour le voyage que pour les études. Le choix du pays reste primordial dans tous les cas. Mais sur quels critères choisir son pays d'accueil ?

  • La langue

Quand on part à l'étranger, c'est souvent pour améliorer sa maitrise d'une langue. Vous voulez progresser en anglais ? Les États-Unis, l'Angleterre, le Canada ou l'Australie sont des destinations de choix. Pour l'espagnol, l'Amérique du Sud, l'Espagne et d'autres pays hispanophone peuvent vous satisfaire.

  • Le coût des études et de la vie (et le niveau de vie)

Dans certains pays, non seulement la vie est chère, mais ce n'est rien à côté des études (il faut compter plus de 30 000 $ l'année dans certaines universités américaines). Certains pays, de leurs côtés, proposent des études au meilleur prix. La question est de savoir quel prix vous êtes prêts à mettre dans vos études. Mais attention cependant : si certains pays développés proposent un niveau de vie exceptionnel, il faut accepter de vivre de manière plus spartiate dans d'autres !

  • Son projet d'étude

Selon ce qu'on veut étudier, certaines universités dans certains pays sont préférables à d'autres. Cela peut guider votre choix de pays !

  • Choisir un pays qu'on aime

Étant donné qu'être heureux dans ses études est un bon début pour être heureux dans la vie, il est important, quand on veut partir étudier à l'étranger, de choisir un pays qu'on apprécie ! Ne partez pas à l'étranger juste pour partir à l'étranger, mais pour voyager, découvrir, visiter et faire de belles rencontres ! Choisissez donc le pays qui rendra tout cela possible !

3) Choisir son établissement

Une fois que vous avez déterminé le pays qui vous intéresse, il est temps de candidater aux établissements qui peuvent vous convenir. Oui, mais comment choisir son université ? Là encore, plusieurs critères rentrent en ligne de compte :

  • Le prix des études
  • Est-ce que l'université dispense la formation qui vous souhaitez suivre ?
  • La renommée de l'université (accréditations, classements nationaux et internationaux, par exemple le fameux classement de Shanghai)
  • Situation géographique à l'intérieur du pays

Pour se renseigner sur un pays, il faut tout simplement... chercher ! Internet est une fenêtre ouverte sur le monde, mais n'hésitez pas non plus à demander l'avis de vos proches ou amis qui ont choisi l'expatriation avant vous !

4) À chaque pays et chaque établissement ses procédures !


La question centrale lorsqu'on décide de partir à l'étranger : comment doit-on s'y prendre ?

Malheureusement, il n'existe pas de réponse dans l'absolu, étant donné que chaque pays (et même chaque université) possède ses propres procédures. Dans la plupart des cas, voici ce que vous pourrez être amenés à faire :

  • Vous renseignez directement sur le site des établissements ciblés à propos des procédures quant à l'inscription
  • Remplir votre dossier, qui peut nécessiter de très nombreuses pièces (diplômes et traduction des diplômes, tests de langues tels le Toefl, tests de capacité type bullats, bulletins de note, lettre de motivation...)
  • Réaliser les différentes démarches administratives (inscription dans l'établissement, obtention du visa étudiant, location d'un logement...). Respecter le calendrier établi par les universités est primordiale !
  • Organiser votre départ (billet d'avion, arrivée sur place...) 

Toutes les semaines, Arkana vous offre un conseil pratique sur l'orientation. Cette semaine : "Comment préparer ses études à l'étranger ?"


Bonne chance à tous pour votre orientation !

N'hésitez pas à nous contacter ou à laisser des commentaires en bas de cet article si vous avez des  commentaires 

 


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 23 au 28 juillet 

 

-Remise à niveau et Prérentrée 1ère année scientifique fin août : remise à niveau et commencez en avance le programme. 

 

-Prérentrée en Ts : remise à niveau et en avance les bases de Ts 
Pour avoir 2 excellents premiers trimestres sur Parcoursup

 


 

!! dates 2018/2019 à jour !!

Inscrivez-vous avant le 29 juillet pour profiter du meilleur tarif.

Tous les stages -> 

Tous les livres -> 

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96